République
Française
L’Annuaire des Collectivités BETA
Retrouvez les informations fiables et essentielles relatives à votre commune
et accédez aux principales démarches de service public
De nombreuses communes n’ont pas de site web. Beaucoup sont limitées par le coût, les compétences techniques nécessaires et plus encore par le temps disponible.
Les sites existants ne sont pas tous au niveau : maintenance technique pas assurée, expérience utilisateur·rice peu adaptée, contenu obsolète, complexité d’administration, etc.
Certains sites payants se placent entre les citoyen·ne·s et les sites officiels permettant d’effectuer des démarches en ligne. Ils se substituent au service public sans apporter de plus-value, parfois même en fournissant une expérience dégradée.
Un guichet au service des citoyen·ne·s
Les citoyen·ne·s, notamment dans les petites communes n'ayant pas de site internet, disposent d'une interface regroupant les informations essentielles et fiables relatives à leurs collectivité et aux démarches de service public accessibles : horaires d'ouverture de la mairie, lien vers les démarches (demande d’acte de naissance, renouvellement de CNI, etc.), présentation des élus, etc.
Une vitrine pour les petites communes
Les pages des communes sont personnalisées (nom, blason, etc.), peuvent être consultées via une URL dédiée et disposent d’une interface moderne et qui le restera. Ainsi, l’image de marque de la commune est valorisée et chacune peut diffuser sa page de manière autonome, au même titre que pour un site web classique.
Pour permettre aux élu.e.s et employé.e.s de la commune d'accéder à des fonctionnalités avancées telles que la mise à disposition des rapports du conseil communal et des arrêtés ou bulletins municipaux, l'équipe de l'Annuaire des Collectivités développe actuellement une interface d’administration extrêmement simple d'utilisation.